06 février 2023 Sous les pavés... la terre

« La Via Campesina » (LVC) est, depuis 1993, un mouvement international, indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse, qui coordonne des organisations de petits paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales, de communautés indigènes d'Asie, des Amériques, d'Europe et d'Afrique. Il regroupe 182 organisations dans 81 pays et représente plus de 200 millions de paysans.
Soutenant les luttes paysannes dans le monde, ses revendications sont notamment :
la lutte pour la souveraineté alimentaire, ce qui implique de combattre l'OMC et l'emprise des multinationales de l'agroalimentaire ;
la biodiversité, les semences et la lutte contre les OGM ;
l'agriculture paysanne ;
les droits des militants syndicalistes et des communautés rurales ;
la réforme agraire...
La responsabilité de la « Coordination internationale » de LVC tourne entre les différentes régions du monde. Située en Afrique, au Zimbabwe, en décembre 2021 elle a été transférée en Europe à la « Confédération européenne Via Campesina » : succédant à Élisabeth Mpofu, la coordinatrice générale est aujourd'hui Morgan Ody, installée en maraîchage bio à Calan dans le Morbihan.
Elle nous parlera de l'histoire de LVC, de ses luttes, de ses propositions face aux crises globales actuelles dans le domaine agricole et alimentaire.
Seront également dans le studio Miguel Izagua de LVC et Silvia Perez-Vitoria, auteur notamment de l'ouvrage Manifeste pour un XXIème siècle paysan, qui place beaucoup d'espoirs dans les luttes des petits paysans et des peuples autochtones, organisés dans « La Via Campesina », contre le capitalisme.