27 février 2023 Anarchie et anarchistes

David Graeber, décédé en septembre 2020, était « anarchiste de cœur et anthropologue de profession ». A été saluée « son œuvre qui promeut des points de vue anarchistes du changement social, qui sont vécus au sein des mouvements sociaux tous les jours ».
Auteur en 2004 de l'ouvrage Pour une anthropologie anarchiste, il explique que « l’anthropologie pourrait être regardée comme la science de l’anarchisme » car « son potentiel radical a toujours été de nous obliger à voir dans les humains beaucoup plus que ce que nous avions été encouragés à imaginer ».
Il affirme que l'anarchie est un système possible de vie collective, souhaitable et de portée universelle, « l’anarchisme n’est ni une attitude, ni une vision du monde, ni même un ensemble de pratiques, mais un processus permanent de va-et-vient entre les trois ».

Un de ses premiers ouvrages a récemment a été traduit en français : La fausse monnaie de nos rêves - Vers une théorie anthropologique de la valeur.
Il rappelle les diverses approches (sociologique, économique, structuraliste) et leurs limites.
Plus que dans les objets, un sens de la valeur émerge de l'échange, des relations directes entre les personnes ne se réduisant pas aux relations marchandes.
Ainsi la valeur est un moteur de vie, un déclencheur de luttes, aidant à développer la puissance d'agir, la capacité collective à imaginer des alternatives au monde actuel.
Il fustige le « post-modernisme » qui conduit à la mise en avant de l'individualisme, au fatalisme, à l'abandon de tout projet de changer le monde.
Fondamentalement Graeber pose la question du changement social

Pour en parler avec nous, dans le studio : Charles Macdonald, anthropologue et anarchiste, auteur de LʼOrdre contre lʼHarmonie – Anthropologie de lʼAnarchie.