08 mai 2023 Terre et radioactivité

« L'espèce humaine a réussi à passer à un âge nouveau : l'âge atomique », se réjouissait le journal France-soir quelque temps après l'usage « scientifique » de la bombe atomique sur des centaines de milliers de cobayes au Japon les 6 et 9 août 1945.
La rédemption pour ce crime contre l'humanité était annoncée le 8 décembre 1953 à l'ONU par le président Eisenhower : « L'objectif de mon pays est d'aider à sortir de la chambre des horreurs pour aller vers la lumière ». Son texte Atoms for Peace promet la quasi-gratuité de l'énergie nucléaire et l'impossibilité de tout accident ; quant au problème des déchets radioactifs, la science va très rapidement trouver une solution !
Sur ce dernier point, la réalité en France est que La Hague est au bord de la saturation et que l'État envoie sa Police et sa Justice imposer par tous les moyens une énorme poubelle à Bure.
L'enjeu est d'autant plus important que le gouvernement et les nucléocrates tentent de relancer la filière nucléaire. Pour combattre leur propagande, il est essentiel de faire connaître aux générations actuelles les quarante années de luttes sociales, souvent victorieuses, contre le stockage des déchets nucléaires.
C'est justement l'objectif du « Comité Centrales », collectif qui souhaite « réveiller les esprits antinucléaires » pour s'opposer au « modèle totalitaire de la société nucléaire ». Notre terre mourra proprement est un documentaire réalisé à base d'entretiens avec divers collectifs qui ont participé à ces luttes, afin de réveiller la parole populaire et la faire circuler : « À chaque tentative, les "gens du coin" se sont révoltés et ont fait échouer le projet de l’Andra. La logique était celle du ni ici ni ailleurs avec un soutien entre les diverses luttes locales ».

Nous recevons François, co-réalisateur, qui évoque ces luttes oubliées. Nous en profiterons pour lui demander sa perception de l'état actuel du mouvement antinucléaire, à partir de la récente tournée de plusieurs mois de conférences-débat autour de ce film, organisée dans de nombreuses villes.