06 novembre 2023 Anarchie et anarchistes

Ronald Creagh est décédé le vendredi 8 septembre 2023 à Montpellier à l’âge de 94 ans, après une vie peu commune et fort bien remplie.
Citoyen britannique, né le 16 juin 1929, à Alexandrie, Égypte, il a passé son enfance à Port-Saïd entre une mère franco-libanaise, un père anglais (comptable) et une grand-mère sicilienne. Il fréquente le lycée français et, durant la guerre, est marqué par les bombardements de la ville. Compagnon atypique et attachant, Ronald Creagh s'était intéressé aux idées libertaires à la suite d'un parcours qui n'eut rien de linéaire, mais où l'envie de d'apprendre et de comprendre ont toujours été ses guides.

On le trouve commis du consulat britannique à 16 ans, membre du clergé français jusqu'à 39 ans, avant de se défroquer et s'intéresser à la sociologie et l'histoire qu'il étudie en France et aux États-Unis. Plus tard il découvre les idées libertaires et consacre une thèse à l’anarchisme américain. C'est ainsi qu'il s'était fait le spécialiste des États-Unis, des premiers socialistes (dont le fouriérisme et ses suites) et des utopies. Nous l'avons connu pour le livre qu'il a consacré à Élisée Reclus en 2013, Élisée Reclus et les États-Unis, mais on lui doit aussi, Histoire de l’anarchisme aux U.S.A (publié en 1981), Laboratoires de l’Utopie, les communautés libertaires aux Etats-Unis (1983), Sacco et Vanzetti (1984, réed. en 2004).
Nous évoquerons le site web dont il était le créateur et l'animateur RA forum - Recherche sur l’anarchisme (aujourd’hui malheureusement disparu), la revue Réfractions dont il était un contributeur régulier, ainsi que les deux CIRA auxquels il était très lié.

Avec nous en studio, Michèle Rollin pour le film qu'elle lui a consacré (Ronald Creagh une essence de l'Utopie, projection à venir à la Librairie Publico, le 15 décembre prochain). Nestor Potkine (Les Muses s'amusent) pour parler de la revue Réfraction, Federico Ferretti et Daniel Pinos au téléphone, ainsi que quelques enregistrements audio réalisés par Christiane Passevant (Chronique Rebelles).