29 janvier 2024 Sous les pavés... la terre

Guy Chapouillié, après des études à l'Institut agronomique de Paris et à l'Université, soutient deux thèses au croisement du monde paysan et du cinéma. Plus tard, il fonde l'École supérieure d'audiovisuel de l'Université de Toulouse. Faisant le choix d'un cinéma "qui s’efforce de fixer les enjeux de la représentation au niveau où se situent ceux des transformations sociales", il a réalisé de nombreux films, beaucoup montrant la vie et les luttes des agriculteurs, la rente dégagée par leur travail étant "détournée au profit des banques et des industries agroalimentaires".
Ces dernières années, dans leurs fermes, leurs étables, leurs champs, leurs vignes, leurs alpages, avec sa compagne Dominique Bricard, il a partagé le quotidien de ceux qui tournent le dos au productivisme qui "lessive les humains et déchire le tissu rural". Son documentaire Prendre soin de la terre montre comment ils cultivent et élèvent afin de "prendre soin de la terre, prendre soin de soi et prendre soin des autres".
La recherche d'une harmonie entre nature et humains se concrétise dans leurs divers choix : bio, biodynamie, circuit court, ferme collective... Ils la partagent avec une grande variété d'espèces animales, brebis, chevaux, poules, canards, vaches, cochons, chats, chiens... et connaissent l'importance de la faune dans le sol pour la qualité du terroir, que l'agriculture industrielle détruit.
Ainsi Pierrick fustige une porcherie industrielle : "ils arrivent le matin, allument l'ordinateur pour voir ce qu'il y a à faire ; le côté charnel, tactile, de sensibilité disparaît". Éleveur de vaches pie noire en Bretagne, il participe à relancer cette race rustique : "on produit différemment, on commercialise différemment, pour vivre différemment, être autonome, proposer une bonne nourriture". Montrant avec émotion haies, arbres, animaux qui l'entourent, il poursuit : "C'est ça la vie, toute cette richesse. On doit accompagner la nature et non pas la contraindre".
Guy Chapouillié décrit tous ceux qui témoignent, dans ce très beau film, de leur vécu et de leurs espoirs : "ils donnent corps à une société nouvelle, plus fraternelle, plus partageuse, soucieuse de transmettre une terre saine et grosse de promesses".