12 février 2024 Liberthèmes

Exceptionnellement, cette émission sera constituée de deux parties : la première nous emmènera à la découverte d’une estive en Ariège ; la seconde est un hommage à Claude Villers décédé le 16 décembre 2023 et enregistré par l’équipe de Trous Noirs à l’occasion des Reclusiennes en 2013 et 2015.

Première partie :
Jean Samouillan est documentariste et s'intéresse au mouvement néo-rural dans les Pyrénées ariégeoises. Il a notamment rencontré Paulo et Martine Garcia qui vivent de leur élevage de chèvres depuis le mouvement des communautés des années 70. Dans leur ferme-ressource, il accueillent des stagiaires qui se perfectionnent dans l'élevage caprin et la fabrication de fromages, frais ou en tomme.
Les accompagnant pour la transhumance annuelle menant le troupeau de plusieurs élevages à l'estive en altitude, il y rencontre un collectif de quatre jeunes bergers qui ont choisi cette existence pour partager une vie riche, respectueuse de la nature, des animaux et de la planète.
Mais l'ancienne fromagerie qu'ils aménagent ne correspond pas aux normes et il doivent en construire une nouvelle. Ils se servent des pierres et des arbres de la montagne pour en réaliser la structure à l'aide d'un chantier participatif.
Dans La réponse des bergers Jean Samouillan nous transmet son plaisir de leur donner la parole et de filmer chèvres, chiens, cochons, équidés... et la montagne, si belle.

Seconde partie :
En 2013, lors de la première édition des Reclusiennes à Sainte-Foy-la-Grande (lieu de naissance d’Elisée Reclus), Claude Villers animait une table ronde consacrée à Reclus et les Amériques ; nous en écouterons l’introduction.
En 2015, de retour aux Reclusiennes, il était interviewé par Lydia Ben Ytzhak et répondait aux questions du public.