18 mars 2024 Liberthèmes

Jean-Marc Royer a entamé en mars 2022 ses Carnets de Guerre, essai d'histoire immédiate afin de décrire et analyser l'évolution de la situation après l'agression russe en Ukraine. Le numéro 14 intitulé "Du goulag polaire aux sous-sols d'une centrale nucléaire" vient d'être publié, deux ans plus tard.
Ils peuvent être regroupés entre quatre rubriques :
- Les antériorités de la guerre d'agression
- La Russie de Poutine, ses idéologues et ses suppôts
- Les dimensions nucléaires de la guerre
- La guerre que le peuple ukrainien affronte
Sur ce dernier point qui traite de l'actualité, Jean-Marc Royer resitue la guerre d'usure imposée au peuple ukrainien dans un cadre géopolitique qui montre les États-Unis s'en désintéressant progressivement et l'Europe n'ayant pas les moyens militaires de prendre la relève.

Dans la période actuelle, on doit s'interroger sur la redistribution des rapports de force en cours entre impérialismes.
Depuis l'effondrement du capitalisme d'État soviéto-stalinien, "la contre-révolution néolibérale est devenue internationalement dominante". La nature du pouvoir et le mode de gouvernement évoluent et le dégoût pour le "sérail politicien" classique se traduit par la montée en puissance de clans représentés par Bolsonaro, Poutine, Milei, Modi, Trump... dont les choix politiques sont difficilement prévisibles et risquent d'entraîner de graves conséquences pour les populations de nombreux pays.