À La Gorronnière, la ferme collective autogérée en polyculture-élevage du Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) "Radis & Co" est située sur la bassin versant de la Mayenne, dans la commune de Montflours Dans ce maillage bocager, sur 42 hectares cinq paysans produisent des denrées alimentaires et pratiquent la vente directe (AMAP, marché, magasin bio) : 2 maraîchers, 1 éleveur, 1 fromager, 1 paysan-boulanger.
Nous y avions déjà séjourné l'été 2011 lors de leur installation après la signature d'un bail rural environnemental de 40 ans avec la fondation "Terre de liens", propriétaire de l'exploitation.
Aucun n'était d'origine paysanne, mais leur volonté de réussir ce projet collectif était très forte :
"Le travail de la terre, c'est ultra-important. Je me posais des questions sur ma place dans la société. J'ai décidé d'agir, de mettre les mains dans la terre, plutôt que de dire et de penser des choses sans rien faire", Robert-Jean, maraîcher.
Treize ans d'une aventure qui a vu leur projet initial évoluer : changement dans la composition du collectif, prise en compte de l'évolution des besoins, gestion attentive des rapports humains pour savoir évoluer au contact des autres et faire ensemble, insertion dans divers réseaux tel le Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires (REPAS).
Mais les pratiques essentielles sont restées : production d'une alimentation saine et respectueuse du Vivant, autonomie en intrants, rotations longues, polyvalence sur les activités.
Les contacts réguliers avec leur environnement ont relancé une dynamique locale :
"Pour bénéficier d'un service, il faut participer à sa gestion : c'est ma vision du bien commun. À Montflours, ce qui nous tient à cœur, c'est que chacun puisse être acteur et responsable d'un projet comme l'éco-habitat partagé pour permettre aux anciens de rester au village, la brasserie, l'épicerie coopérative, les chantiers participatifs, la désacralisation de l'église pour en faire un lieu culturel, un bâtiment d'activités autogérées", Marco, éleveur.
Après un excellent repas très convivial, partagé avec tous ceux qui travaillent à la ferme, autour des micros : Marco, du collectif initial, Maxime (intermittent du spectacle) en train de devenir associé (paysan-boulanger), ainsi que Maëlle qui va bientôt reprendre et diversifier la ferme en élevage bio de ses parents, plus au sud en Mayenne.