Dans le cadre de sa campagne fédérale antinucléaire, le samedi 27 avril dernier, le réseau Makhno de la Fédération anarchiste avait invité Lou Marin à la librairie Publico, pour une conférence intitulée : « 40 ans de lutte anti-nucléaires non violentes en Allemagne ».
Lou Marin est journaliste, traducteur, et on le connaît tout particulièrement pour son travail sur Albert Camus : Albert Camus, écrits libertaires : 1948-1960.
Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter l’enregistrement de cette conférence. Lou Marin était venu faire le récit des combats qui ont largement contribué à la mise à l'arrêt par l'Allemagne de son programme nucléaire en 2011. Tout à la fois acteur de ce combat et observateur, au travers de sa collaboration avec la revue Grasswurzel Revolution (La Révolution par la base), Lou Marin était présent pour partager l'expérience de ces luttes et des débats qu'elles ont suscité. Un retour d'expérience précieux à l'heure de l'annonce de la mise en chantier de nouveaux réacteurs nucléaires en France.