"Les loups sont entrés en Ukraine", tel est le titre du numéro 16 des Carnets de Guerre, essai d'histoire immédiate dont Jean-Marc Royer, notre invité, a entamé l'écriture depuis mars 2022.
Après plus de 30 mois d'une guerre totale qui a dévasté la vie de millions d'Ukrainiens - des dizaines de milliers de civils et militaires tués ou blessés, des villes et villages rasés, six millions d'Ukrainiens partis à l'étranger, il en analyse les prémisses historiques, économiques et idéologiques, ainsi que la recomposition mondiale des rapports de force entre impérialismes.
Quelle est la stratégie états-unienne qui, prétextant la nécessité de ne pas provoquer Poutine, fournit des armes au compte-gouttes et semble négocier dans le dos des Ukrainiens une "fin honorable" ? Quelle est la stratégie européenne, qui tente de préserver ses intérêts économiques en Russie ?
Quelle est la stratégie de Poutine, qui espère l'élection de Trump pour obtenir une victoire militaire et politique en Ukraine, avant de l'élargir vers la Transnistrie, la Moldavie, le couloir de Suwalki isolant ainsi les pays baltes ?
Combien de temps le peuple ukrainien pourra-t-il lutter pour sa survie face à un pays qui est passé en économie de guerre et qui multiplie les "mobilisations partielles", recrutant majoritairement la "chair à canon" dans des régions pauvres et lointaines, peuplées en majorité de non-russes ?
Jean-Marc Royer a pu réaliser directement des entretiens avec des militants, permettant ainsi de faire connaître leurs actions et analyses : Serguei, activiste ukrainien du centre "Solidarity Collectives" qui, tout en approuvant l'aide aux déserteurs ukrainiens, explique pourquoi des anarchistes participent à la lutte armée contre l'envahisseur ; Mishka, anarchiste biélorusse réfugié en Ukraine, qui est engagé volontaire ; un activiste de l'"Ecological Platform" qui a combattu sur divers fronts.
Résister ou déserter ?
~ ~ ~ ~