Pierre Bance, auteur d’Un autre futur pour le Kurdistan ? Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique et de La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, publie aux Éditions Noir & Rouge un livre qui fera référence :
La Grande Fédération - Démocratie directe et vie fédérale.
Il rappelle les espoirs d’émancipation vers ”un autre futur” :
”Partout sur la planète, dans les villes comme dans les campagnes, des femmes et des hommes cherchent à changer le monde en décolonisant leur imaginaire de l’aliénation étatique et marchande. Tous placent la démocratie directe comme mode d’organisation”.
Mais il ne suffit pas d’aspirer à une société de communes fédérées, il est nécessaire de préparer ce changement bien avant : élaborer un contrat social décrivant ”les institutions d’une auto-administration signant la fin de l’État et les institutions de l’autogestion actant la fin du Capital”.
Pour Pierre Bance, le moment est venu de passer à l’offensive; d’envisager les solutions pouvant provoquer le basculement vers le communalisme et le fédéralisme libertaire.
L’intérêt et la densité de cet ouvrage nécessitent plusieurs émissions.
Après celles du 29 septembre et du 13 octobre, cette émission traitera ”de la dynamique de la convergence au contrat social” :
- Diverses tentatives mises en échec par des récupérations partidaires (Forum social mondial) ou par la survivance de gènes trosko-léninistes (création du Nouveau Parti anticapitaliste) : ”La forme parti a une nouvelle fois montré qu’elle est un obstacle à la révolution émancipatrice”.
En Turquie et en Syrie, les Kurdes tentent de mettre en place un mouvement populaire se fédérant depuis la commune ou le quartier. Les limites sont imposées notamment par le contexte politico-militaire environnant défavorable et la survivance du léninisme chez certains militants minoritaires du PKK.
- Comment imaginer et organiser un autre futur ? ”La vieille société sera abattue par mieux organisée qu’elle” : Pierre Bance propose de coordonner ”tous ceux qui se reconnaissent dans la démocratie directe, la commune autonome et le fédéralisme” dans un ”Mouvement pour la démocratie directe” s’organisant à partir d’Unions locales, préfiguration de futures communes.
~ ~ ~ ~