06 mars 2023 Liberthèmes


En raison d'une impossibilité de dernière minute, nous rediffusons l'émission du 24 octobre 2022 avec Jean-Marc Royer qui était l'invité prévu ce jour. L'émission que nous devions faire est reportée à une date ultérieure.

Campagne contre toutes les guerres
En Ukraine comme ailleurs, la guerre est un crime.
L'« opération spéciale » qui devait durer quelques semaines s'installe pour longtemps.
Les troupes russes, mal préparées, attendent l'hiver pour endiguer les contre-offensives ukrainiennes et avoir le temps de former les 300 000 conscrits appelés en renfort, venus souvent des zones déshéritées de Russie.
Les bombardements et attaques de missiles visent les populations civiles et les infrastructures ukrainiennes (production d'énergie, barrages...).
Le commerce des armes bat son plein et les « marchands de canons » se frottent les mains.
Les sanctions économiques n'ont pas toujours les résultats escomptés : les superprofits liés à la hausse vertigineuse du pétrole et du gaz enrichissent les entreprises du secteur... et permettent à la Russie de contribuer à payer sa guerre d'agression. Elles ne concernent pas l'énergie nucléaire, puisque les accords franco-russes entre Framatome et Rosatom (combustibles, systèmes de contrôle, déchets) continuent de plus belle.
Notre invité Jean-Marc Royer aborde tous ces aspects d'une réalité qui aura des conséquences déterminantes.