Jean-marc Royer est l'auteur de l'appel Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima, des crimes contre l’humanité et des livres Le monde comme projet Manhattan et La science, creuset de l’inhumanité. Décoloniser l’imaginaire occidental.
Il partage avec nous l'essentiel de sa récente intervention aux Rencontres Sciences en crise(s) organisées par le collectif Sciences critiques, pour lequel « la science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants ».
Sa réflexion n'est pas un réquisitoire contre la recherche et la rationalité scientifiques, mais analyse sa déclinaison en Occident, pour laquelle un « Progrès » linéaire et sans limite permettrait la connaissance parfaite de la complexité du Réel ; par ses transgressions actuelles, la vie elle-même devient objet de manipulations.
L'histoire longue permet de comprendre comment s'est mise en place cette imprégnation de notre imaginaire par la rationalité calculatrice : « industriation » au Moyen-Âge, Réforme protestante, alliance avec le capitalisme Thermo-industriel et les États-nations modernes.
En particulier la « Guerre de 30 ans (1914 -1945) », industrielle, totale, mondiale, permise par les connaissances de scientifiques de renom, est un crime contre l'humanité qui reste impuni et menace aujourd'hui nos vies à tous : bombardements massifs de civils, eugénisme pratiqué dans plusieurs pays, bombe atomique...
Arrive à l'âge adulte la première génération nourrie par les écrans, les objets connectés, le « Cloud », le « distanciel » : les algorithmes et l'Intelligence Artificielle dicteront-ils notre futur ?
Patrick, qui alerte sur ces graves dangers, sera aussi dans le studio.