• Comment ça marche ?... Infos Accueil

    Trous Noirs est une émission hebdomadaire, le lundi de 16h à 18h, et l'objet de ce site, mis en ligne en septembre 2013, est la mise à disposition de nos archives radiophoniques.
    De très rares émissions sont et resteront indisponibles pour des raisons purement techniques.
    Les émissions sont régulièrement annoncées, et mises en ligne dans les heures qui suivent leur diffusion sur Radio Libertaire.

    pour sauter des lignes

    Le site :

    Il permet d'écouter des émissions réalisées sur Radio Libertaire depuis fin 2008.
    Sous le titre générique Trous Noirs, chaque émission correspond à une rubrique particulière :
    Terre et Liberté : cultures, luttes, alternatives des peuples sans État (et qui n'en souhaitent pas),
    Sous les pavés... la terre : cultures, luttes, alternatives paysannes, rapports humains / environnement : étude des milieux, « mésologie » au sens d'Élisée Reclus,
    Luttes sociales : témoignages d'acteurs des mouvements sociaux partout dans le monde,
    Terre et radioactivité : vie sur la planète mise en danger par une société nucléarisée,
    Tranches de vie : parcours sociaux, culturels, politiques de ceux qui disent NON,
    Anarchie et anarchistes : Ils existent... et y en a bien plus qu'un sur cent,
    Liberthèmes : thèmes libres et libertaires,
    Émission spéciale : sous ce titre, nous déposons des émissions dépassant le strict cadre de l'émission Trous Noirs.

    pour sauter des lignes

    L'émission :

    Trous Noirs est une émission hebdomadaire, le lundi de 16h à 18h sur Radio Libertaire. Mais elle n'est pas apparue comme ça toute faite un beau jour, et c'est pourquoi nous vous en proposons un petit historique.
    Tout d'abord, il y eut, à partir du 10 novembre 2008, Terre et Liberté, un lundi par mois avec une équipe de quatre puis cinq personnes. Mais pour deux d'entre nous, cela ne suffisait pas et, du désir de traiter des thèmes qui ne rentraient pas dans le cadre, sont nées, en février 2010, deux nouvelles émissions : Sous les pavés... la terre, permettant d'aborder le thème des luttes paysannes partout dans le monde et Trous Noirs, pour tout le reste... Voilà comment elle se présentait alors : « Trous Noirs est une émission apériodique qui se faufile dans les interstices laissés libres par les autres émissions du même créneau horaire, sans pour cela se comporter en « bouche trou ». À l'instar de son homonyme singulier et sidéral, elle tend à attirer ce qui passe à sa portée, dans une grande variété de thématiques (noires). Se voulant anarchiste, elle ne peut être chaotique et a donc prévu de grandes catégories, sans toutefois s'interdire quelques hors sujet. »
    En 2011, elle absorbait, sans toutefois les détruire, Terre et Liberté et Sous les pavés... la terre que l'on trouve maintenant parmi les rubriques que sont devenues les catégories annoncées.

    Des prémices qui perdurent…

    Terre et Liberté : une émission sur les luttes des peuples sans État.
    L’histoire des « peuples originels » sans État, voire contre l'État, est longue. Confrontés depuis longtemps au colonialisme et au capitalisme, certains ont réussi à survivre et à résister, malgré les massacres et l’ethnocide perpétrés contre eux. Ils ont parfois pu préserver une partie de leur culture communautaire qui leur a permis de n’être pas totalement laminés ou assimilés ; elle comporte beaucoup d’aspects intéressant les libertaires. En effet, leurs luttes passées et actuelles touchent des domaines qui sont les nôtres, notamment :
    • contre le capitalisme, car ils sont confrontés directement aux sociétés rapaces qui s’enrichissent de leurs ressources minières, de leur eau, de leur environnement (tourisme) et de leur travail (paysans pauvres, ouvriers surexploités…),
    • contre le pouvoir, car ils opposent au modèle vertical peuplé de cheffaillons, des traditions d’échanges égalitaires, de prise de décision au consensus...
    • pour l’autonomie par rapport à l'État, aux partis, à l’économie capitaliste...
    • pour l’écologie, car ils respectent la Terre-mère, ils refusent la propriété individuelle, ils s’opposent aux OGM, aux intrants chimiques...
    Bien sûr les réalités sont très diverses selon les peuples et les pays où ils vivent, mais nous pensons que l’expression « Terre et Liberté » synthétise les revendications de beaucoup. Pour aborder ces thèmes, la majorité des émissions traitera des peuples amérindiens, mais il nous arrivera d’évoquer d’autres peuples

    Sous les pavés... la terre Les paysans sont de retour...
    Le capitalisme transforme les paysans en prolétaires et dévalorise une culture qui comporte des valeurs d'autonomie et d'entraide.
    Les « experts hors-sol » sont formels : culs-terreux, bouseux, ploucs, péquenots et pedzouilles doivent débarrasser le plancher des vaches au profit de quelques exploitants super productivistes.
    L'espace rural est un lieu majeur de luttes sociales et d'initiatives pour transformer le monde, ainsi que le montrent les révolutions mexicaine, russe, espagnole.
    Les luttes pour la terre se multiplient, aussi bien pour les peuples originaires que pour les organisations de petits paysans, de paysans sans terre. Des pratiques alternatives, telles les AMAP, se développent.
    Des interviews et reportages complètent un état des lieux dans un domaine où la créativité et les luttes sont bien plus présentes que ce qu'en disent les mé(r)dias.