• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    23 novembre 2020 Liberthèmes

    Notre compagnon diffuseur s’intéresse à une partie essentielle de notre système de santé, l’industrie pharmaceutique, secteur économique faisant le plus de profits. L’occasion de réécouter Quentin Ravelli nous parler de sa longue enquête à l’intérieur de la transnationale Sanofi.
    L’annonce :
    Comment l’industrie pharmaceutique, confrontée à une crise multiple et à des scandales répétés, réussit-elle à maintenir son influence et ses profits ? Sa stratégie est au point : construction d’un marché en influençant médecins et meneurs d’opinions - dits « KOL », pour key opinion leaders,
    réduction des coûts de production (suppression d’effectifs, automatisation, neutralisation des résistances des salariés),
    recherche scientifique, dont les résultats cliniques sont présentés pour séduire experts et généralistes.
    Quentin Ravelli, notre invité, a mené une enquête de quatre ans au sein d’un des plus importants laboratoires pharmaceutiques mondiaux, le groupe franco-allemand Sanofi-Aventis. Il a pu travailler dans une usine du groupe, au siège social commercial et dans les laboratoires de recherche, publiant ensuite La stratégie de la bactérie – Une enquête au cœur de l’industrie pharmaceutique.

    ~ ~ ~ ~

    16 novembre 2020 Anarchie et anarchistes

    L’excellent choix de notre compagnon « rediffuseur » s’est porté sur la première des cinq émissions réalisées avec Normand Baillargeon, profitant de sa présence en région parisienne à partir de fin 2010, pendant son année sabbatique universitaire.
    L’annonce :
    Normand Baillargeon, professeur en philosophie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, militant anarchiste, est en France pour plusieurs mois. Une superbe occasion pour réaliser une série d’émissions avec lui.
    La première nous permet d’échanger autour de son Petit cours d’autodéfense intellectuelle.
    La préface contient une citation de Noam Chomsky :  « L’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle ».
    Normand Baillargeon pense que « L’éducation devrait viser à garantir l’autonomie rationnelle des êtres dont elle s’occupe. Elle me semble tendre de plus en plus à être instrumentalisée, transformée en outil d’adaptation fonctionnelle à l’économie ».
    Ce livre donne des outils permettant de développer et exercer notre esprit critique, indispensable face à toutes les croyances et manipulations qu’on veut nous faire avaler, que les Québécois appellent « Baloney ! » (nom d’une mortadelle américaine immangeable), ce qu’on peut traduire par « Foutaises ! ».
    Il nous incite aussi à éviter les erreurs de raisonnement, les biais de perception, vis-à-vis desquels personne n’est à l’abri et il rappelle qu’il est nécessaire de « s’informer sur les sujets à propos desquels on veut être critique ».
    De nombreuses anecdotes et des illustrations du regretté Charb font de ce guide pratique un ouvrage agréable et utile, à faire connaître le plus largement possible.

    ~ ~ ~ ~

    09 novembre 2020 Sous les pavés... la terre

    Pendant le reconfinement, grâce à un compagnon qui habite près des studios de Radio Libertaire, Trous Noirs va rediffuser un certain nombre d’émissions que celui-ci a sélectionnées : « des émissions que je n’ai pas entendues, des sujets qui m’intéressent… »
    Pour ce jour, son choix s’est porté sur la première des trois émissions issues d’un reportage réalisé en 2017, lors d’un séjour de 3 jours dans la ferme de « Planté » de Xavier et Séverine, éleveurs-fromagers sur la commune de Montpezat dans le magnifique paysage des côteaux de l’Agenais.
    Xavier est auteur du livre Le ménage des champs : chronique d’un éleveur au XXIe siècle et co-auteur de On achève bien les éleveurs - Résistances à l’industrialisation de l’élevage.
    L’annonce :
    Successivement « jeune cadre à haut potentiel », JA (Jeune agriculteur), auteur de Le ménage des champs et paysan « hors-norme », Xavier est, avec sa compagne Séverine, éleveur-fromager dans les coteaux de lʼAgenais où gambadent joyeusement leurs 60 chèvres et 15 brebis. Dans les intervalles entre traite, fabrication de produits laitiers et marchés bio, nous avons échangé avec passion sur leur expérience. Dans cette première émission, Xavier explique pourquoi ils ont refusé de devenir des « entrepreneurs hors-sol » au service dʼingénieurs et de techniciens chargés de transformer les éleveurs en « zootechniciens ». Il sʼintéresse à la façon dont le productivisme, après les paysans, sʼapprête à sacrifier dʼautres catégories sociales : « Lʼagriculture est un miroir dans lequel on peut observer le monde auquel on essaie de lʼadapter. Il faut réagir face à un État qui sʼest donné pour rôle de vous faire disparaître ».
    Xavier Noulhianne, Le ménage des champs, Chronique dʼun éleveur au XXIe siècle aux Éditions du bout de la ville.

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫