Le 30 janvier dernier, Bernard Baissat était dans notre studio pour évoquer quelques unes de ses tranches de vie ; les deux heures étant passées beaucoup trop vite, nous lui avons demandé de revenir aujourd’hui.
Après avoir quitté l'enseignement, il est journaliste à l'O.R.T.F. à Paris en Mai 1968. Il part comme réalisateur de télévision deux ans au Niger, quatre ans en Côte d'Ivoire, puis deux ans au Liban, qu'il doit quitter au moment de la guerre civile.
De retour en France, il réalise des reportages pour FR3.
Il choisit ensuite le statut de réalisateur intermittent du spectacle, qui lui permet de produire des documentaires où il trace des portraits de personnalités libertaires et pacifistes tels May Picqueray, Marcel Body, Robert Jospin, Jeanne Humbert, Aguigui Mouna...
Il réalise une cinquantaine d'émissions d'histoire sociale avec notamment l'équipe du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier).
Plus récemment, il monte des films sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Membre de l'Union Pacifiste, aujourd'hui il est un des animateurs de l'émission Si Vis Pacem sur Radio Libertaire et un des initiateurs du collectif « NON au SNU ».
~ ~ ~ ~
♪ ♫
Il y a quelques jours, Xebat Andok, membre du Conseil exécutif de l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), expliquait le « confédéralisme démocratique » : « C’est un système dans lequel tous les segments de la société, du local à l’universel, du plus petit au plus grand, s’organisent ensemble en tant que société en dehors de l'État et établissent leur auto-administration. C'est un système de démocratie directe ». Il ajoutait que si tous les peuples du Moyen-Orient veulent prendre un tel système comme base, il sera possible d'établir le « Confédéralisme démocratique des peuples du Moyen-Orient », effaçant ainsi frontières et États.
Ceux-ci sentent la menace, notamment l'État turc, qui opprime depuis sa création en 1923 la forte minorité kurde de sa population. C'est pourquoi son armée agresse et envahit le Rojava (partie du Kurdistan se situant au nord de la Syrie).
De son côté, la dictature théocratique en Iran tente par une répression féroce (morts, blessés, arrestations, pendaisons) de contenir le début de révolution qui s'étend dans tout le pays depuis l'assassinat de la jeune kurde Jina Amini, unifiant au cri d'origine kurde de « Jin, JItan Azadî » (« Femme Vie Liberté ») les femmes, les minorités ethniques (Kurdes, Baloutches), les travailleurs exploités... Il y a maintenant une rupture totale entre le régime et la société et la société iranienne semble changer de manière irréversible.
Ces événements essentiels ont des conséquences sur tout le Moyen-Orient et sans doute au-delà.
C'est pourquoi nous avons invité notre compagnon iranien Nader et Pierre Bance, auteur d'Un autre futur pour le Kurdistan – Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique et de La fascinante démocratie du Rojava – La Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord pour parler des informations récentes dans ces deux pays, des points communs et des différences sur leur situation, des perspectives pour l'ensemble de la région.
Rappelant qu'il y a toujours eu dans l'Histoire « une lutte pour l'égalité et la liberté », Xebat Andok prévient que « toutes les révolutions sont faites par les peuples, mais elles ont toujours été réprimées parce que les peuples n’ont pas su les canaliser en dehors de l’État. La solution se trouve en dehors de l'État, pas dans l'État, institution la plus organisée de toutes les classes hégémoniques ».
~ ~ ~ ~
13 mars 2023 Luttes sociales
Rediffusion de l’émission du 27 janvier 2020.
Le combat des paysans, habitants et soutiens contre le projet Cigéo de poubelle nucléaire à Bure sʼaffronte directement à lʼÉtat nucléocrate. Celui-ci utilise sa Police et sa Justice pour briser cette résistance, entamée dès les années 1980. Ces dernières années, contrôles, arrestations, procès, condamnations, prison, perquisitions, saisies de matériel, filatures, écoutes de 104 000 communications téléphoniques... se succèdent. Un dossier actuel de 15 000 pages sʼépaissit de jour en jour. Toutes ces données sont fournies au logiciel ANACRIM, censé reconstituer le réseau de tous les complices de lʼaccusation dʼ« association de malfaiteurs » lancée en juin 2018 contre cinq personnes, dix aujourdʼhui. Face à ces actes scélérats, ceux qui sʼopposent au nucléaire et à son monde sont lucides : « Si rêver dʼune vie libérée des contraintes du capitalisme et de lʼÉtat fait de nous des malfaiteurs, des criminels ou des bandits, alors nous en sommes ». Une « malfaitrice » est accueillie dans le studio, ainsi quʼÉlodie, membre du Syndicat des Avocats de France et Patrick du comité de rédaction du Monde Libertaire (à la date de première diffusion).
~ ~ ~ ~
06 mars 2023 Liberthèmes
En raison d'une impossibilité de dernière minute, nous rediffusons l'émission du 24 octobre 2022 avec Jean-Marc Royer qui était l'invité prévu ce jour. L'émission que nous devions faire est reportée à une date ultérieure.
Campagne contre toutes les guerres
En Ukraine comme ailleurs, la guerre est un crime.
L'« opération spéciale » qui devait durer quelques semaines s'installe pour longtemps.
Les troupes russes, mal préparées, attendent l'hiver pour endiguer les contre-offensives ukrainiennes et avoir le temps de former les 300 000 conscrits appelés en renfort, venus souvent des zones déshéritées de Russie.
Les bombardements et attaques de missiles visent les populations civiles et les infrastructures ukrainiennes (production d'énergie, barrages...).
Le commerce des armes bat son plein et les « marchands de canons » se frottent les mains.
Les sanctions économiques n'ont pas toujours les résultats escomptés : les superprofits liés à la hausse vertigineuse du pétrole et du gaz enrichissent les entreprises du secteur... et permettent à la Russie de contribuer à payer sa guerre d'agression. Elles ne concernent pas l'énergie nucléaire, puisque les accords franco-russes entre Framatome et Rosatom (combustibles, systèmes de contrôle, déchets) continuent de plus belle.
Notre invité Jean-Marc Royer aborde tous ces aspects d'une réalité qui aura des conséquences déterminantes.
~ ~ ~ ~