• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos Nous contacter

    À venir :

    02 octobre 2023 Liberthèmes

    Onze ans après les Rencontres Internationales Anarchistes de 2012, les Rencontres Internationales Anti-Autoritaires se sont déroulées à Saint-Imier dans le Jura Suisse du 19 au 23 juillet dernier. Ces rencontres ont rassemblé près de 6000 personnes venues de tous les coins d’Europe et bien au-delà, et la Fédération anarchiste s’est fortement mobilisée dans l’organisation de ces journées.
    L'équipe de Trous Noirs était absente de cette édition 2023, mais nous ne pouvions pas ne pas en rendre compte. C'est donc à partir des "Cartes Postales Sonores" réalisées par nos envoyés spéciaux dans le jura suisse, ainsi que par celles puisées dans nos archives de 2012, que nous avons choisi d'évoquer les RIA version 2023. Des Rencontres riches, mouvementées, voire controversées.

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    25 septembre 2023 Liberthèmes

    Jean-marc Royer est l'auteur de l'appel Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima, des crimes contre l’humanité et des livres Le monde comme projet Manhattan et La science, creuset de l’inhumanité. Décoloniser l’imaginaire occidental.
    Il partage avec nous l'essentiel de sa récente intervention aux Rencontres Sciences en crise(s) organisées par le collectif Sciences critiques, pour lequel « la science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants ».
    Sa réflexion n'est pas un réquisitoire contre la recherche et la rationalité scientifiques, mais analyse sa déclinaison en Occident, pour laquelle un « Progrès » linéaire et sans limite permettrait la connaissance parfaite de la complexité du Réel ; par ses transgressions actuelles, la vie elle-même devient objet de manipulations.
    L'histoire longue permet de comprendre comment s'est mise en place cette imprégnation de notre imaginaire par la rationalité calculatrice : « industriation » au Moyen-Âge, Réforme protestante, alliance avec le capitalisme Thermo-industriel et les États-nations modernes.
    En particulier la « Guerre de 30 ans (1914 -1945) », industrielle, totale, mondiale, permise par les connaissances de scientifiques de renom, est un crime contre l'humanité qui reste impuni et menace aujourd'hui nos vies à tous : bombardements massifs de civils, eugénisme pratiqué dans plusieurs pays, bombe atomique...

    Arrive à l'âge adulte la première génération nourrie par les écrans, les objets connectés, le « Cloud », le « distanciel » : les algorithmes et l'Intelligence Artificielle dicteront-ils notre futur ?
    Patrick, qui alerte sur ces graves dangers, sera aussi dans le studio.

    ~ ~ ~ ~

    18 septembre 2023 Tranches de vie

    Notre invité, Pierre Gouletquer, est un archéologue préhistorien « iconoclaste » : « Ma carrière a été le reflet de ma personnalité, de ma passion pour le dessin et pour l’écriture, de mon inquiétude de militant humanitaire, de médiateur de nos connaissances, de conteur, de fils d’ouvriers égaré dans la classe moyenne ».
    Lors d’une intervention récente, il est présenté sous de multiples facettes : géologue, ethnographe, artiste, poète, conteur, marcheur, prospecteur bigouden, vulgarisateur…, les yeux rieurs protégés par un chapeau.
    Afin de sortir du ghetto de l’université et de participer à l’éducation populaire, il a longtemps organisé des sorties sur le terrain, notamment avec des enfants. La question de Ronan, 10 ans, « Pourquoi les hommes préhistoriques se sont installés là ? », l’a orienté vers la nécessité de tenter de reconstituer et de comprendre les activités des humains ayant produit les objets découverts ; c’est ce qu’il a pratiqué dans ses recherches en Bretagne et ses nombreuses missions au Niger.
    Mais l’État contrôle de plus en plus l’action comme les publications des archéologues et une uberisation de la profession se met en place. Parmi les nouvelles générations, la résistance s’organise, en particulier dans les GAEL (Groupe Archéologie En Lutte). Gwénolé Kerdivel, présent dans le studio, regrette que « l’archéologie moderne évolue vers la scientificité et le rationalisme en passant par la normalisation bureaucratique ». Découvrant Préhistoire du futur de Pierre Gouletquer, il décide avec un autre archéologue, Sébastien Plutniak, de le rééditer : « Ce livre m’a encouragé dans ce qu’a été pour moi l’archéologie, c’est-à-dire un travail de passion pour passionnés et un bel exercice d’éducation populaire ».

    ~ ~ ~ ~

    11 septembre 2023 Liberthèmes

    Nicolas Trifon est décédé le 18 août dernier. Nous lui rendons hommage en rediffusant l’une des émissions que nous avions faites avec lui (le 14 février 2022).
    Roumanie : Mélange de nombreuses populations d'origines très variées (une vingtaine de minorités ethniques reconnues), les trois entités territoriales de cette région des Balkans ont subi de nombreux envahisseurs venant de tous horizons (est, ouest, sud et nord). L'empire ottoman, la Hongrie, la Bulgarie, la Russie, l'Allemagne y ont étendu leur influence selon les périodes.
    En 1940, la Wermacht occupe le pays sous la dictature d'Antonescu, le parti fascisant de la Garde de fer assassine opposants politiques et juifs. En 1944, l'armée rouge permet la mise en place d'un régime communiste, imposant la croyance que « la lumière vient de l'Est ».
    En décembre 1989, l'exécution du « conducator » Ceausescu amène au pouvoir ceux pour qui « la lumière vient de l'Ouest », souvent des ex-communistes ralliés au libéralisme.
    Aujourd'hui la Roumanie, pauvre et déshéritée, a adhéré à l'OTAN et appartient à l'Union européenne. Dégouté du capitalisme d'État, victime du néolibéralisme triomphant, abreuvé d'une historiographie manichéenne, ce peuple trouvera-t-il les forces pour se révolter, alors que 3 millions ont quitté le pays et qu'une partie détourne leur colère contre certaines minorités et contre les émigrants fuyant les guerres au Moyen-Orient ?
    Notre invité, Nicolas Trifon, qualifié de « social-hippie » par le régime stalinien roumain, avait réussi à fuir en France en 1977, où il anima Iztok, revue libertaire sur les pays de l'Est, dont certains textes, traduits en roumain, polonais, hongrois, bulgare ont contribué à diffuser la pensée anarchiste à l’Est. Son récent livre Oublier Cioran & Cie présente des chroniques roumaines, parues dans Le courrier des Balkans, qui apportent des informations et analyses dans de nombreux domaines : social, politique, économique et culturel.

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫