• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    06 décembre 2021 Anarchie et anarchistes

    Dans son livre A.S. 848 : un numéro dans une case, Frédéric Pussé nous avait fait partager son regard sur le monde du travail et sur la société actuelle. Cette fois c'est dans Quelques nouvelles des enfants de Lorraine et de Bretagne qu'il nous fait vivre les aventures de jeunes, d'âges et de milieux divers, confrontés à des adultes pas toujours bienveillants. Bien décidés à se faire un chemin vers leur émancipation, ils ne plient pas et s'insurgent contre les injustices, croisant à l'occasion des compagnons anarchistes.
    Il sera parmi nous avec plusieurs membres du groupe de Metz de la Fédération anarchiste qui nous parleront des pratiques et espoirs libertaires en Lorraine.

    ~ ~ ~ ~

    29 novembre 2021 Liberthèmes

    Un imprévu nous oblige à reporter l’émission à une date ultérieure.

    Emission indisponible

    ~ ~ ~ ~

    22 novembre 2021 Luttes sociales

    « Face à l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives », Mélaine présente ainsi ses chroniques audio régulières sur les luttes populaires dans le monde, basées sur des reportages réalisés dans différents pays.
    Il donne la parole aux invisibles, aux précaires, aux peuples ou groupes sociaux dont l'existence est menacée, oubliés par le monde médiatique et « qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros » car « en retrouvant la liberté de parole, expérimentant l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence ».
    Ayant séjourné au Chili de janvier à avril 2020 et réalisé une trentaine d'entretiens, il nous parle de cet immense mouvement de révolte sociale qui a menacé ce « modèle » du néo-libéralisme, dans la continuité de la dictature de Pinochet, qui a conduit à la misère une grande partie de son peuple. La répression féroce n'a pu empêcher des millions de personnes d'affirmer :
    « Nous ne reviendrons pas à la normalité »

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫