18 novembre 2024 Liberthèmes

Nicolas Lambert pratique le "TTT", Théâtre tout terrain mêlant humour et politique : "Le théâtre peut ouvrir les yeux et donner des clés pour comprendre ce qui se passe. C'est la première étape pour agir et changer le monde." Il y a quelques années, nous l'avions reçu dans notre studio pour sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge ou l'a-démocratie, qui traite des trois mamelles de la vie politique française : le pétrole, le nucléaire, l'armement.

Dans son récent spectacle au théâtre de Belleville, La France, Empire, il joue avec ses souvenirs d’enfance et déjoue l’une des conséquences les plus néfastes de la colonisation : le silence. Il montre comment "en m’interrogeant sur cette histoire effacée de nos mémoires collectives, je me suis rendu compte combien ça résonnait dans mon propre parcours et celui de mon entourage".
Dans une nation, le pouvoir politique demande aux citoyens d’adhérer très jeunes à un récit national. En évitant dans l'apprentissage scolaire d'évoquer le passé impérial de la France, des pans d’Histoire sont volontairement mis de côté. Ainsi, des épisodes de la guerre d'Indochine, de la guerre d'Algérie ou la guerre du Cameroun, sont oubliés.
Malgré le côté parfois dramatique des sujets abordés, l'humour n'est pas absent, car Nicolas Lambert aime jouer avec les mots qui, tels des chats, adorent ça.

En rétablissant des vérités concernant l’action de la France envers ses ex-colonies et, pour certaines, encore actuelles possessions telle Mayotte, il explique sa démarche : "Il ne s’agit pas de dire du bien ou du mal de l’histoire française mais de la connaître. Le théâtre peut ouvrir les yeux et donner des clés pour comprendre ce qui se passe. C’est la première étape pour agir et changer le monde."

~ ~ ~ ~