31 mars 2025 Liberthèmes

Les Éditions Du Monde Libertaire, les éditions de la Fédération Anarchiste déploient une intense activité. Ainsi, tout dernièrement, viennent de paraître Émilie Lamotte, vivre en anarchiste, coécrit par Sylvain Wagnon et Marie Pier Tardif, un livre coédité avec les Éditions Libertaires, ainsi que Paul Robin, La Liberté et la mort, du même Sylvain Wagnon.

De ces deux personnalités, Paul Robin est le plus connu. Avec Émilie Lamotte nous découvrons une personnalité riche et attachante. Émilie Lamotte est née en 1876 et sa vie trop brève s’est arrêtée en 1909, quand celle de Paul Robin, elle a commencé en 1837 et s’est achevée par un suicide en 1912.
Ce qui les rassemblent assurément, c’est d’avoir vécu pour une part à la même époque, de s’être probablement croisés, mais bien plus de s’être intéressés, voire consacrés, en anarchistes aux questions décisives liées à l’éducation. « Une éducation intégrale et rationnelle qui met l’accent sur l’autonomie, l’exploration et la compréhension profonde des enfants. Une éducation qui serait le moyen de transformer la société par la formation d’individus libres et responsables de leurs actes. »

Mais avec ces deux pédagogues, l’éducation ne s’arrête pas aux portes de l’école, c’est l’affaire de toute une vie où chacun cherchera à « s’appartenir ». Apprendre à lire et à écrire sans doute, mais aussi apprendre à connaître son corps, pour faire le choix ou non de la maternité, vivre une sexualité épanouie, sans oublier de s’aventurer dans les larges champs de la créativité et de l’art.

Pour cette occasion, nous recevons les deux auteurs, Sylvain Wagnon dans le studio de Radio Libertaire et Marie Pier Tardi, au téléphone depuis Montréal.

~ ~ ~ ~