Notre invité, le producteur français Philippe Diaz, installé à Los Angeles, a réalisé plusieurs films à caractère social et politique. En 2003, il a créé ”Cinema Libre Studio”, une société proposant un circuit alternatif de production et de distribution de films indépendants aux États-Unis.
Il est venu quelques semaines en France pour accompagner la sortie de son film I AM GITMO, fiction inspirée de faits réels montrant pour la première fois la torture par des agents de la CIA et de l’armée américaine au camp de Guantanamo. Les prisonniers, innocents pour la grande majorité, avaient été vendus à la CIA pour une prime, suite au 11 septembre : Donald Rumsfeld, ministre de la Défense, avait fait distribuer des tracts en Afghanistan disant : ”Amenez-nous un terroriste, nous vous donnerons beaucoup d’argent”.
De nombreuses scènes sont vues du point de vue du personnage principal, enlevé à sa famille et torturé pendant des années : ”Je souhaite que les spectateurs se posent la question de savoir comment ils réagiraient s’ils se trouvaient dans cette situation ; j’espère que le sort de ces hommes concernera un plus grand nombre de gens que ce n’est le cas aujourd’hui”.
Il écrit également des scénarios, dont les plus récents ont fait l’objet d’un livre : Ouvrier, Prends la machine et Jean Meslier, Curé, Athée, et Anarchiste pour le XXIème siècle, qu’il a présenté dans quelques librairies, dont la Librairie du Monde Libertaire, Publico.
C’est ce dernier ouvrage, sorti tous récemment chez L’Harmattan, qu’il présente dans notre émission. Jean Meslier, curé du petit village des Ardennes Étrépigny laissa après sa mort en 1729 trois exemplaires de son Testament, 1 000 pages écrites la nuit à la lueur d’une chandelle.
Philippe Diaz en a fait un condensé pour le rendre plus lisible, car ce premier traité sur l’athéisme comporte aussi des espoirs en une future révolution amenant une nouvelle société :
”Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres”
”Vous devez vous unir pour secouer entièrement le joug de la tyrannique domination de vos rois et de vos princes. renversez partout les trônes d’injustice ! Brisez toutes ces têtes couronnées”
”Je voudrais faire entendre ma voix d’une extrémité de la terre à l’autre”.
~ ~ ~ ~