17 novembre 2025 Anarchie et anarchistes

Pierre Bance publie aux Éditions Noir & Rouge un livre qui fera référence :
La Grande Fédération - Démocratie directe et vie fédérale
Le moment est venu de passer à l’offensive, d’envisager les solutions pouvant provoquer le basculement vers le communalisme et le fédéralisme libertaire :
”Partout sur la planète, dans les villes comme dans les campagnes, des femmes et des hommes cherchent à changer le monde en décolonisant leur imaginaire de l’aliénation étatique et marchande. Tous placent la démocratie directe comme mode d’organisation”.

L’intérêt et la densité de cet ouvrage nécessitent plusieurs émissions.
Après celles du 29 septembre, des 13 et 27 octobre, le thème sera ”Les institutions de la Grande Fédération”. La première phrase de cette partie, ”Un programme politique n’a de valeur que lorsque, sortant des généralités vagues, il détermine bien précisément les institutions qu’il propose à la place de celles qu’il veut renverser ou réformer”, est de Michel Bakounine.
- L’auto-administration et la fin de l’État
Les nouvelles institutions, gérant à la fois le législatif et l’exécutif, sont fondées sur les communes autonomes qui se fédèrent à plusieurs niveaux, adaptés géographiquement et démographiquement ; par exemple, les communautés zapatistes fonctionnent avec 3 niveaux, qu’elles sont en train de porter à 5. Sont appliqués les principes de la démocratie directe : mandatement, contrôle et révocabilité des délégués, recherche du consensus, commissions de conciliation...
- L’autogestion et la fin du Capital
La participation aux décisions de l’entreprise, choix sur l’organisation du travail, solutions pour produire des biens et services utiles pour la collectivité dans le cadre du mandat donné par la société auto-administrée, engage un processus de développement de l’intelligence collective.
Dans chaque entreprise, des conseils d’atelier ou de bureau désignent le conseil d’autogestion qui
se fédère par branche professionnelle et par niveau géographique.
Pour assurer un partage social égalitaire des richesses produites, la monnaie est supprimée, remplacée par des unités de consommation, non cessibles, touchées par chacun.

~ ~ ~ ~