• Présentation Petite Mise au point

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    09 janvier 2023 Le territoire des animaux constitue-t-il une propriété privée ?

    Rediffusion de l'émission du 25 mars 2013.
    L'espace est une chose étrange : vaste quand on en parle, il parait soudain tout petit dès qu'on entre dedans. Entre les délires de l'espace vital des nazis, les frontières défendues âprement par des guerres terribles, et la construction des murs de la honte, existe-t-il des bornes naturelles du territoire ? Comment les êtres vivants protègent-ils leur intimité ?
    Le territoire des animaux semble une chose de tellement commune et de tellement nécessaire qu'il paraît simple d'en admettre une définition biologique ordinaire : un espace exclusif que d'aucuns défendront becs et ongles contre des invasions barbares. Ainsi, au milieu de notre société marchande, la biologie serait la seule à ne pas faire de politique, le domaine vital serait un espace naturel. Voilà que, de la grenouille au Rhinocéros, tous l'affirment, défendre son territoire serait une chose naturelle. Qu'est-ce à dire ? La propriété serait elle donc si naturelle ? La question est de savoir si les scientifiques ont parlé de territoire parce qu'ils l'ont trouvé dans la nature ou si c'est parce qu'ils croyaient au concept de propriété qu'ils l'ont appliqué à la nature. Nous allons nous amuser à y réfléchir.

    ~ ~ ~ ~

    12 décembre 2022 D'où vient l'idée d'écologie ?

    Rediffusion de l’émission du 11 décembre 2017.
    Au sein des choses de la nature, des liens subtils se mettent en place. Aujourd'hui nous parlons équilibre de la nature, car nous nous penchons sur cette science étonnante qu'on nomme écologie.Voyons, en sortant des frondaisons tropicales, l'éléphant broute l'herbage. Le voilà attentif et mystérieux quand il prend soudain le temps d'appuyer sa solide trompe contre un arbre et entreprend de le faire tomber. L'éléphant ne fait pas que démontrer sa force brute contre le végétal. En déracinant le feuillus, le colosse fabrique de la prairie là où la forêt semblait coloniser le sol. Nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature », ainsi irait la science. Mais que dit l'écologie ? Non seulement il semble que l'écologie s'intéresse aux relations complexes qui se construisent entre les êtres vivants, mais l'écologie nous donne aussi des leçons sur le monde. Se réconcilier avec la nature ? L'écologie serait cette science de la réconciliation entre les hommes et leur planète ? D'où vient l'idée d'écologie ? et la mésologie ? Et Darwin dans tout çà ? L'histoire de la planète terre est celle de l'écologie, car l'évolution est une écologie évolutive. L'écologie dispose pour contrer l'exploitation du monde d'un mot-clé formidable, « les équilibres de la nature » car les relations du monde sont précaires et la nature nous apprendrait à accéder à une autre forme de richesse, en concédant une alliance avec la terre.Voilà bien de quoi nous faire entrer dans une interrogation subtile : ces fameux « équilibres » sont-ils scientifiques ou bien rêvés ? Nous avons 1h30 pour en disserter sur Radio libertaire.

    ~ ~ ~ ~

    14 novembre 2022 La conquête de la viviparité

    Rediffusion de l'émission du 11 janvier 2021.
    Ah ! Quelle inquiétude de nos très jeunes âges ! Comment on fait des bébés ? Et chez les animaux, de l'œuf ou de la poule, qui a commencé l'aventure évolutive de la reproduction ? Il n'y a nul besoin de se proclamer féministe pour constater combien les rôles géniteurs s'avèrent partagé entre mâles et femelles. Déjà le nid qui abrite la couvée est chaudement gardé par la cane ou par mère l'oie alors que Monsieur convole encore auprès des dames. Il y a bien notre moineau qui accompagne sa dame et travaille avec elle. Mais chez les mammifères, la femelle n'a nul loisir d'échapper à son destin reproducteur qui l'amène à une gestation longue et encombrante et qui sera suivie par une incommode délivrance. À l'issue de laquelle cependant, le bébé peut hurler sa venue inopinée sur notre incroyable planète.Mais d'où vient que les mâles et femelles n'ont pas le même rôle ? C'est au cours d'une histoire mouvementée que s'est mise en place une manigance d'actes qui attirera les gamètes, retiendra l'insémination et se poursuivra dans une gestation interne. Toute cette histoire parait un rien trop linéaire et ressemble parfois à un dessein finalisé dans le seul but de faire croître et prospérer une abondante progéniture.Seulement l'histoire évolutive ne nous raconte pas cela. Il a fallu prendre bien des chemins de traverses pour que l'œuf s'accoquine avec l'utérus dans une aventure extraordinaire qui fait apparaître un nouvel être vivant. Loin des rentabilités marchandes, il s'agit d'une histoire de petits bricolages et d'essais parfois infructueux, avec des détours et des impasses. Mais cette histoire-là est l'histoire de la vie. Alors, de l'œuf ou de la poule, qui a commencé. Nous sommes sur Radio libertaire, la radio de la fédération anarchiste, et l'insolite ne nous fait pas peur, pour peu que cela change notre vision du monde.

    ~ ~ ~ ~