• Accueil

    Petite Mise au point


    Nous sommes très heureux de savoir que nos émissions de Science en liberté sur Radio Libertaire sont appréciées, écoutées et savourées par tant de personnes. Voilà bien une référence qui démontre combien la biologie peut être comprise autrement et combien il est important de faire entendre des voix alter-darwinistes.
    Mais nous sommes aussi troublés de lire des articles de revues scientifiques qui s’essaient maladroitement à répéter nos idées ou à les déformer. Bien sûr, il est étonnant que des chercheurs et des journalistes qui, il y a peu de temps encore, encensaient un darwinisme étroit, s’intéressent désormais aux travaux biologiques et aux théories alternatives que Thierry a publiées dans diverses revues spécialisées, dans une dizaine de livres et qu’il explique régulièrement dans ses émissions et conférences. Mais c’est un fait. Par exemple, on a pu lire que la « sexualité est issue d’une interaction archaïque », que « le conflit sexuel a déterminé la disparition du sexe chez certaines espèces » et bien d’autres conceptions de Thierry qui étaient encore tabous et dénigrées il y a peu de temps. Ainsi se répand la théorie des bulles libertines et ses autres théories critiques publiées.
    Évidemment, ces auteurs-là ne vont pas jusqu’à mentionner leur inspiration, pillant sans vergogne et sans citer leur source. S’arrangeant ainsi de la déontologie scientifique, aussi bien pour les chercheurs qui taisent des publications connues que pour les journalistes qui ne font pas l’effort de les lire, cette petite délinquance a de plus en plus le vent en poupe dans la science en général et dans la biologie en particulier. Dommage, car nos idées mal digérées paraissent alors intégrées dans un bouillon pro-darwiniste incompréhensible et sans cohérence. Non, la théorie des bulles libertines de Thierry Lodé est plus fascinante que cela et la biologie découvre chaque jour de vrais chercheurs qui ont des idées nouvelles sans avoir besoin de piller les autres.
    À l'heure où les universités n’ont plus rien d’universel mais sont polluées par les démarches privées et l’espace marchand, il nous faut donc redire que « taire » un travail scientifique est aussi une fraude scientifique et d’autant plus insister pour que la science soit populaire et universelle…et enfin libertaire !