• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    25 octobre 2021 Liberthèmes

    Allons-nous vers une « organisation sociale dans laquelle tout sera réglé comme dans une usine, où la machine dirigera tout, même les hommes », ainsi que le craignait le géographe anarchiste Élisée Reclus ? Sommes-nous déjà sous le règne de la robocratie ?
    La robocratisation des métiers touche tous les travailleurs car, au service de l'argent qui la finance et du pouvoir qui la contrôle, elle donne un nouvel élan au capitalisme industriel.
    Dans l'espace public, robots-caméras, robots-radars, robots-micros, robots-volants sont au service du capitalisme de surveillance, détectant les déviants, les hors-norme.
    Dans l'espace privé, les captures numériques de nos navigations web, écrits, photos, vidéos, sont répertoriées, analysées, classées. Ces énormes masses de données, le « Big Data », sont recoupées et transformées en indices.
    Donc rien d'étonnant à ce que l'État régalien (police, justice, armée) en soit particulièrement friand.
    Ainsi, les SALA (Systèmes d'Armes Létales Autonomes), autrement dit les Robots tueurs, font saliver tous les militaires du monde.
    Pour évoquer tous ces aspects bien réels de ce qui a les apparences d'une dystopie de science-fiction, notre invité Patrick est un des meilleurs connaisseurs de l'univers de l'Intelligence artificielle.

    ~ ~ ~ ~

    18 octobre 2021 Luttes sociales

    Commune de Paris :

    Jusques à quand la Sainte Clique
    Nous croira-t-elle un vil bétail ?
    À quand enfin la République
    De la Justice et du Travail ?
    Oui mais ! Ça branle dans le manche,
    Les mauvais jours finiront.
    Et gare ! à la revanche
    Quand tous les pauvres s’y mettront.


    150 ans plus tard, tous les Versaillais de la planète n'ont pas anéanti les espoirs d'émancipation préservés dans le cœur de beaucoup de peuples, communautés zapatistes du Chiapas, kurdes du Rojava notamment.
    Alors qu'aujourd'hui un renouveau d'intérêt pour le communalisme et le fédé ralisme libertaire se dessine à travers diverses alternatives, il est essentiel de vivifier la mémoire des brèches de l'Histoire, particulièrement celle des 72 jours de ce printemps révolutionnaire de 1871 :
    « Relier passé et futur constitue le moyen de redonner un sens au temps présent ».
    Nous recevons Rafaël de la CNT, Hugues et Francis, du groupe « Commune de Paris » de la Fédération anarchiste, qui sont à l'origine du colloque au Lycée autogéré de Paris et du livre associé : Commune de Paris – Toujours debout !

    ~ ~ ~ ~

    11 octobre 2021 Luttes sociales

    Les dégâts humains, sociaux, écologiques engendrés par le capitalisme sont de plus en plus visibles sur toute la planète.
    Est-il en voie de s'effondrer ou au contraire de développer encore plus son emprise, utilisant notamment les nouvelles technologies, pour détruire ce qu’il reste de forces collectives et pour accentuer son contrôle sur les individus ?
    La réponse est autant dans les enseignements des « brèches de l'Histoire » que dans les résistances d'aujourd'hui.
    En 1936, près de 300 collectivités agraires en Aragon se sont organisées sur une base communale, se fédérant régionalement pour se coordonner et s'entraider.
    Aujourd'hui, les peuples du Chiapas et les Kurdes du Rojava mettent en place ce qui se rapproche du communalisme libertaire.
    À chaque fois ces expériences sociales ouvrant les perspectives d'une société égalitaire sont attaquées par les défenseurs du « vieux monde », les milices communistes d'Enrique Lister en 1937, les para-militaires de l'État mexicain, les troupes turques d'Erdogan.
    Il s'agit de faire croire à tous qu'aucun autre monde n'est possible.

    Murray Bookchin, redécouvert récemment, est un de ceux qui a vécu de près ces événements sociaux et préconise le communalisme et le fédéralisme libertaire.
    Notre invité Floréal Romero, producteur d'avocats en Andalousie, est issu de la tradition anarcho-syndicaliste par son père. Son dernier livre : Agir ici et maintenant - Penser l'écologie sociale de Murray Bookchin.

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫