Rediffusion de l’émission du 3 novembre 2025.
Lors des rencontres organisées mi-août dans la salle des fêtes de Caulnes (Côtes d’Armor) par plusieurs groupes de la Fédération anarchiste, la conférence-débat du vendredi soir a vivement intéressé les très nombreux présents : le sujet était l’Intelligence artificielle (IA) abordé par Patrick, qui connaît parfaitement ce domaine depuis l’origine.
La croissance exponentielle des investissements dans de nombreux pays commence à générer diverses applications. Les premiers intéressés sont bien sûr les armées et les forces sécuritaires (drones, avions sans pilote, reconnaissance faciale...).
Patrick a montré en quoi l’utopie de remplacer l’humain par des machines a toutes les chances de virer au cauchemar, conduisant à une vraie dystopie si nous ne réagissons pas rapidement.
Radio libertaire était présente et a enregistré l’exposé et les réponses aux nombreuses questions de la salle.
~ ~ ~ ~
22 décembre 2025 Sous les pavés... la terre
Les pesticides ont failli être un peu surveillés ; ils reviennent en force. Le profit avant la santé, toujours !
Nous vous proposons de réécouter l’émission du 22 décembre 2022 :
Pesticides : Autour des années 2010, 2891 spécialités ont été vendues en 5 ans.
En 2017, leur consommation avait augmenté de 25 %, alors que le plan gouvernemental Ecophyto prévoyait une réduction de 50 %.
Les substances ayant des effets à long terme, dont 54 cancérogènes ou toxiques, représentent le quart des ventes des cinq plus grosses entreprises mondiales (« Big Five ») et 11 % du marché français.
À lui seul, le glyphosate (notamment le Roundup) cancérogène représente le tiers des ventes du « Big Five ». La couverture médiatique qui a accompagné la controverse publique, ainsi que celle des néonicortinoïdes (Gaucho, Regent), qui déciment les abeilles, ont mis en évidence les manœuvres utilisées par les industriels pour préserver leurs profits.
Notre invité, François Dedieu, chargé de recherche en sociologie à l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (Inrae) explique que leurs « stratégies de marchands de doute sont la partie émergée de l’iceberg » :
Les procédures et normes utilisées pour l’autorisation de mise sur le marché d’un produit (AMM) utilisent de nombreuses données fournies par les industriels et ne sont qu’une évaluation a priori sur sa non-dangerosité, basée sur des seuils d’innocuité.
Sur le terrain, conditions d’utilisation multiples, nombre important de pesticides manipulés par l’agriculteur, des conditions climatiques variables... mettent en évidence de nombreuses « zones d’ombre » des tests et menacent la santé humaine et l’environnement.
D’autre part, une exposition « faible », inférieure aux seuils autorisés, sur une longue durée peut avoir des effets qui n’apparaîtront que plus tard, comme c’est le cas pour la radioactivité.
Dans son livre à paraître Pesticides : le confort de l’Ignorance, François Dedieu montre que la préservation des secrets de l’homologation conduit à effacer la différence entre « science » et « science réglementaire » administrative. Il conclut que « l’inertie restera la règle sans une prise de conscience politique et collective profonde ».
~ ~ ~ ~
15 décembre 2025 Liberthèmes
Visitez le Nord-Pas-de-Calais, ses friches et ses ravages industriels...
Entre Lille et Dunkerque, deux siècles d’industrie ont consommé de nombreux humains et marqué l’environnement : mines, tissages, aciéries...
De nouvelles technologies sont en train de balayer ce décor : des ”giga-factories” - terme lancé par Elon Musk - s’implantent dans les Hauts-de-France, le pôle industriel en construction prend le nom de ”vallée de la batterie”.
Les ”experts” au service du capitalisme sont formels : l’énergie électrique soi-disant ”durable et décarbonée” va ”sauver le climat”...
Ces usines conservent pourtant des caractéristiques de l’industrie lourde qui a précédé :
- concentration géographique
- investissements massifs
- risque industriels et en santé environnementale : produits toxiques, dangereux en cas d’incendie, difficilement recyclables.
Dans Nord c’est noir, un livre qui vient de paraître aux ”Éditions Service compris”, notre invité Tomjo, qui réside à Roubaix, démontre que ”l’Enfer vert est branché sur batteries”.
~ ~ ~ ~