09 septembre 2024 Sous les pavés... la terre

À La Parnière (sud Mayenne), nous sommes accueillis dans la ferme de Vincent et Christelle, élevage en agriculture bio de vaches laitières nourries à l’herbe du bocage breton. Nous y retrouvons leur fille Maëlle, déjà venue au printemps dans nos studios évoquer son projet de reprise des activités.
C’est l’occasion d’échanger avec eux trois sur la continuité d’une agriculture paysanne, les reprises familiales se raréfiant dans un contexte favorable au modèle agricole dominant (accroissement surface, lourds investissements, rendement accru par utilisation d’intrants).
Après ses études, Maëlle avait fait de longs séjours à l’étranger puis obtenu une licence ”Tourisme et écologie solidaire” à Avignon.
La retraite de Vincent approchant, Maëlle s’est interrogée sur son avenir : ”Je me suis rendu compte que la manière la plus concrète d’œuvrer dans ce monde était de produire de l’alimentation saine, locale, en respect avec le vivant, en faisant vivre les territoires”.
Pour préciser son projet (ferme collective, diversification, activités socio-culturelles...) elle a fait divers séjours en Bretagne dans des lieux où sont pratiqués différentes alternatives : ferme collective, diversification production, activités dynamisant le territoire...
Actuellement, elle suit pendant un an un ”stage paysan créatif visant à faciliter l’installation de projets agricoles innovants”, qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir paysan : pourquoi pas des auditeurs de Trous noirs ?

~ ~ ~ ~