Ce lundi 9 février, Trous Noirs poursuit son exploration des plus récentes publications des Éditions du Monde Libertaire. Après avoir reçu Laurent Draghi pour son livre Mayotte colonie d’outre-mer, nous accueillons Hugues Lenoir pour son Michel Bakounine : les endormeurs & l’instruction intégrale, et Jean-Manuel Traimond, auteur de Sexe et Bible, la grande baise.
Dans Michel Bakounine : les endormeurs & l’instruction intégrale, Hugues Lenoir propose de lire deux séries d’articles publiés par Michel Bakounine dans le journal genevois L’Égalité, en 1869. Dans les cinq articles publiés entre le 26 juin et le 24 juillet 1869, le penseur russe fustige le ”ridicule du socialisme bourgeois”. On trouve ensuite, regroupés sous le titre générique ”l’instruction intégrale”, quatre textes publiés en juillet et août de cette même année, dans lesquels Bakounine démontre les rouages oppressifs que l’éducation bourgeoise entretient en vue d’assurer sa pérennité.
En lecteur attentif des textes fondateurs de l’anarchisme, Hugues Lenoir commente le texte original et met en évidence l’ironie, dont le révolutionnaire russe gratifie l’éternelle bêtise bourgeoise et sa conviction qu’en matière scientifique, certaines disciplines n’ont d’autre fonction que de justifier les inégalités économiques.
Avec Sexe et Bible, la grande baise, Jean-Manuel Traimond s’attaque à une lecture très critique de l’ouvrage fondateur des religions et morales occidentales. Jean-Manuel est en quelque sorte notre spécialiste es religion, nous qui ne croyons pas, mais avons peut-être tort de ne pas y regarder d’assez près. En suivant notre guide, en effet, nous découvrons que les évangiles fourmillent de récits de viols, de rapts, de répudiations, de génocides et autres séances de tortures. Le lecteur pourra finir par se demander, et nous l’y invitons, s’il n’est pas temps de baser nos référents moraux et sociaux sur autre chose que ce bouquin d’un autre âge, bricolé pour légitimer toutes les oppressions possibles...
~ ~ ~ ~