16 février 2026 Terre et radioactivité

Nous recevons Sophie Houdart, anthropologue, dont le livre Ce territoire qui, comme une pulsation… vient de sortir aux Éditions des mondes à faire.
Elle a longtemps habité au Japon, où elle a notamment travaillé dans un laboratoire de biologie et présenté une thèse. Ayant conservé des contacts dans ce pays à son retour en France, elle y est retournée après la catastrophe de Fukushima (mars 2011) tous les ans depuis novembre 2012, sauf pendant la période de la Covid.
Elle a notamment séjourné dans la petite ville de Towa, située à 50 km de la centrale de Fukuskima Daiichi, dans la famille de Monsieur Ono, paysan, animateur d’un réseau d’agriculture biologique. Elle a ainsi pu tenter de répondre à la question : que signifie vivre dans un monde abîmé, un monde contaminé par la radioactivité ?
Le livre est donc le résultat d’une longue enquête qui lui a permis d’explorer le territoire, rencontrer des habitants investis pour reconstruire le sol ainsi que les liens collectifs entre humains, à partir de leur propre expérience, sans considération pour les directives d’un État très centralisé ne tenant pas compte des réalités locales. Avec des scientifiques investis à leur côté, ils ont mené de nombreuses expériences sur le terrain afin d’aider à la régénération de la vie et de l’environnement dans leur région.
Sophie Houdart rappelle dans son ouvrage la manipulation des esprits à grande échelle pratiquée à l’origine par certains experts au service des États décidés à développer le nucléaire :
- Rapport Brookhaven en mars 1957, ”Étude des conséquences possibles de certains accidents hypothétiques, théoriquement possibles mais hautement improbables se produisant dans les centrales nucléaires” :
”On pourrait supposer qu’un dysfonctionnement grave des réacteurs nucléaires conduirait inévitablement à une explosion dévastatrice. Tel n’est pas le cas”
- Rapport de l’Organisation mondiale de la santé en 1958, ”Questions de santé mentale que pose l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques” :
Taxées de ”fantasmes irrationnels”, ”les réponses émotives anormales suscitées par l’énergie atomique apparaissent totalement injustifiées”. Plus tard, d’autres experts parleront de ”radiophobie”...

~ ~ ~ ~