29 juin 2026 Liberthèmes

L’invité prévu ce jour ayant été convoqué en dernière minute pour surveiller le brevet, nous choisissons de poursuivre sur la thématique de l’IA évoquée la semaine dernière en rediffusant l’émission du 3 novembre 2025 :
Lors des rencontres organisées mi-août dans la salle des fêtes de Caulnes (Côtes d’Armor) par plusieurs groupes de la Fédération anarchiste, la conférence-débat du vendredi soir a vivement intéressé les très nombreux présents : le sujet était l’Intelligence artificielle (IA) abordé par Patrick, qui connaît parfaitement ce domaine depuis l’origine.
La croissance exponentielle des investissements dans de nombreux pays commence à générer diverses applications. Les premiers intéressés sont bien sûr les armées et les forces sécuritaires (drones, avions sans pilote, reconnaissance faciale...).
Patrick a montré en quoi l’utopie de remplacer l’humain par des machines a toutes les chances de virer au cauchemar, conduisant à une vraie dystopie si nous ne réagissons pas rapidement.
Radio libertaire était présente et a enregistré l’exposé et les réponses aux nombreuses questions de la salle.

~ ~ ~ ~